CV comité d’organisation


– Antonio Fontes / Co Fondateur ASF-WS

Ingénieur en communication web de formation, Antonio Fontes possède plus de 10 ans d’expérience dans les entreprises intégrant le web dans leur stratégie. Hébergeur puis concepteur-développeur d’applications web, il a rapidement développé un intérêt particulier pour la sécurité de l’information.

En 2005, il est engagé en qualité d’auditeur en sécurité (ethical hacking) auprès de la société ilion Security à Genève, dans laquelle il contribuera notamment au développement des produits et services d’audit et tests d’intrusion sur la couche logicielle. Il obtient en parallèle son diplôme d’études postgrades en intelligence économique et veille stratégique avec une spécialisation dans la veille concurrentielle et la protection des données personnelles.

En janvier 2008, il rejoint New Access, éditeur de logiciels bancaires à Genève. Il prend en charge le pilotage des projets de sécurité et protection des données sur toute la gamme de produits de la société.

En 2010, il fonde L7 Sécurité, société à travers laquelle il accompagne actuellement ses clients dans leur gestion du risque lors de la conception, du développement et de l’acquisition d’applications. Parallèlement, il est membre du Comité de la section OWASP Suisse, en charge de l’activité suisse romande, et contribue à divers projets de documentation tels que le référentiel “Top 25 most dangerous programing errors” (CWE/SANS).

profil Linkedin – Antonio Fontes


– Christian Buchs / Responsable logistique

Christian Buchs est professeur à la HEIG-VD depuis 2002. Il est impliqué dans des activités d’enseignement, des projets R&D, ainsi que dans des mandats dans les domaines de la lutte contre cybercriminalité, la sécurité de l’information en général, et plus spécialement dans la sécurité des applications Internet.

Il est actif dans les questions liées à la cybercriminalité à travers les diverses collaborations qui ont été ou sont menées avec les polices cantonales dans les domaines de la surveillance active et passive,l’informatique forensique, et l’analyse des escroqueries et les fraudes sur Internet. Il est le fondateur et actuellement le point de contact de la HEIG-VD dans le partenariat PCV – HEIG.

Avant de rejoindre l’IICT, Buchs Christian a géré de grands projets IT et effectué diverses vérifications et de conseil dans l’industrie IT. Il est certifié ISO 27001 Lead Auditor.

profil Linkedin – Christian Buchs


– Gilles Dufour / Responsable coordination

Gilles Dufour à entamé en 1983 une formation en informatique, qui reste toujours alimentée à ce jour. Sa carrière lui a permis d’être tour à tour programmeur, formateur en programmation, formateur en algorithmie, gestionnaire systèmes, développeur, commercial, gestionnaire systèmes et réseaux, responsable d’infrastructures informatiques, responsable de la sécurité des systèmes d’information, puis, à divers niveaux, responsable de la sécurité des biens informationnels d’entreprises.

En 1998 Gilles à été nommé responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) au sein d’un établissement bancaire à Genève . Il était alors l’un des pionnier à se voir attribuer cette fonction encore méconnue. Cette nouvelle responsabilité l’a depuis amenée à rencontrer beaucoup d’acteurs de ce domaine et de domaines périphériques de la sécurité organisationnelle générale.

Gilles est depuis un passionné des « passions de ses connaissances » travaillant comme lui dans la sécurité de l’information des organisations.

profil Linkedin – Gilles Dufour


– Kenza Majbar / Chargée de communication

Jeune Ingénieure en Télécommunications, Kenza a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’institut ICT à la HEIG-VD où elle a acquis des connaissances dans le domaine du développement Web et aussi une expérience dans la configuration, la gestion et le développement d’applications sur les systèmes d’exploitation Linux et Linux embarqué. Kenza a aussi travaillé dans des projets dans le domaine du Networking et a assisté plusieurs laboratoires sur la sécurité des systèmes d’informations.
Parallèlement, Kenza était la présidente du Groupement des Ingénieurs en technologies de l’information.
Elle travaille actuellement comme administrateur réseaux chez la banque Swissquote.

profil Linkedin – Kenza Majbar


– Sylvain Maret / Co Fondateur ASF-WS

Ingénieur en informatique de formation, Sylvain Maret a rejoint la Télévision Suisse Romande en 1991 où il a participé à la construction d’un nouveau réseau destiné à apporter des solutions innovantes et fiables (une salle de presse digitale vidéo numérique et la mise en place de la première architecture Internet (1993) pour le groupe SSR-SRG et la TSR. Sylvain était en charge de sécurité (firewall, dns, web, email, unix, etc.).

En 1996, Sylvain a travaillé comme Ingénieur Sécurité pour Dimension Data (ex Datelec), chargé du déploiement, de la formation, de la gestion-produits, consultant sécurité, ethical hacker*, formateur PKI & Crypto et instructeur Checkpoint CCSI (1997-2000).

En 1997, il construit la première génération de Reverse Proxy SSL sur Apache (Web Application Firewall) supportant l’authentification forte Péri-métrique (SecurID, Radius, PKI/OCSP, WebSSO, mod_proxy, HSM): un produit appelé “Secure Gate” destiné au marché bancaire suisse.

En 2001, Sylvain a fondé e-Xpert Solutions S.A. à Genève, qu’il a menée, en tant que CTO, vers les nouveaux développements technologiques (Authentification forte, Sécurité des application et des services Web, PKI, Biométrie, Identity Management, Match-on-Card et Encryption).

En 2009, Sylvain a créé une nouvelle société de consulting (MARET Consulting) dont le but unique est d’aider les sociétés à gérer les technologies de protection et les processus humains afin de mettre en oeuvre une stratégie d’atténuation de risques. Son domaine de spécialité est la sécurité des identités numériques.

Sylvain écrit pour diverses publications techniques. Il donne des conférences à l’Université de Genève, Clusis, OSSIR, Security Summit Italie, Confoo, Swiss Cyber Storm et est un expert de pointe pour l’Université des Sciences appliquées d’Yverdon.

Il est également “Technology Evangelist” pour OpenID Suisse et assure la promotion de l’Authentication forte. Il publie régulièrement des billets sur le Blog la Citadelle Électronique.

profil Linkedin – Sylvain Maret

Advertisements